04/06/2016

Et si on déjeunait en terrasse?

L'avantage d'une maison, en plus d'avoir plus d'espace à décorer (humhum) c'est surtout pour moi de pouvoir profiter des extérieurs. (la phrase qui sonne vieux)
Dans notre maison, nous avons ce que je considère comme LA pièce en plus, à savoir une terrasse de 50m2 de plein pied.
La pièce pour les soirées d'été illuminée  aux chandelles ou aux lanternes... la pièce où on se pose pour le déj dés que le printemps le permets.... (OU PAS!)
Je l'aurais bien rêvée en bois et avec des arbres poussant en son sein, meuh non, elle est carrelée MAIS spacieuse.
Je l'apprivoise ma terrasse, au départ j'avais surtout focalisé sur mon désir ultime (oui rien que ça!) la pergola. Une fois la pergola trouvée, en acier trempée inoxydable , il a fallu meubler tout ça.
Des petits tours sur leboncoin et un salon vintage en teck plus tard (que l'homme doit re-huilé et re-teinter) je suis passée cette année à la déco à proprement parler.

"en apparté: autant pour la pergola j'ai pris du neuf costaud, autant en déco j'adore le seconde main, c'est mon côté écolo...)

Trouver une foule de petits pots et surtout point méga chiant pour la psycho rigide que je suis, trouver des plantes qui ne crèvent pas chaque année, des dures à cuire, des costaudes bien rustiques et esthétiques.


Je vous emmène aujourd'hui faire un petit tour des dernières plantations en pots donc, et un tour du petit bassin aquatique aménagé depuis l'année dernière!


Gros plan sur l'hellébore, encore très jolie avec ses fleurs fanant vertes
et un feuillage semi-persistant joliment découpé et veiné


Si le temps était un peu moins schizo, on pourrait se projeter et profiter un peu. Dame nature a décidé de nous en faire baver cette année...


Potées de ciboulette (que j'aime laisser monter en fleurs moui! et de romarin

Et quand un rayon de soleil pointe son nez, quel plaisir.... j'ai privilégié les feuillages, plutôt que les floraisons. le feuillage peut s'exprimer tellement plus longtemps et avec pléthore de formes, qu'il est plus vivant et pérenne que la fleur... donc mes pots sont attrayants surtout pour cela.


Le petit dernier, un sorbaria sem sorbifolia, feuillage débourrant rose, puis vert acide et finissant sur le vert. Finement découpé, petit gabarit pour ce sorbier. J'attends de voir la floraison apparemment très sympa en pompons blancs pour l'été!

Ce sont surtout les nuances de feuillages qui sont tops! 
Est-il utile de préciser que ces photos datent de la semaine dernière.... non....


Petite ambiance autour des aromates:)
Petit hosta sans nom venu rejoindre la troupe. Je dompte les hostas depuis que j'ai découvert que les baveux ne tentaient rien sur eux en pot. En pleine terre ç'aurait été la cata! J'ai adopté une variété panachée la semaine dernière, on sent l'esprit de collection qui couve!

Autour de bassin, je cultive une ambiance fraîche (j'ai vidé le bassin trois fois cette semaine car il débordait grâce aux eaux de pluie donc c'est le cas de le dire...) et un peu décorée de dames jeanne chinées sur les brocantes de Seine-et-Marne (à une prix dérisoire)


Equisetum japonaise, jacinthe d'eau pour le bassin, petite hosta panachée sur fond de vigne ornementale. (elle est pas choupie ;) Vivement le beau temps pour pouvoir profiter du bruit de sa fontaine...

En parlant de dame jeanne, outre la collection indoor, il a fallut déballer et nettoyer la seconde, ce qui a comme toujours attiré l'ami Doug en inspecteur des travaux finis!

Avant



Pendant


Après avec inspection!

Je n'ai pas fait de plan large, pour l'instant le temps ne s'y prêtait plus. J'ai également quelques pots de buis ramenés de Hollande il y a 5 ans, et une agapanthe que je rêve de revoir fleurir....
Bon et ce n'est pas tout, il me reste à finir mes coussins de terrasse.
Ceci fera l'objet d'un autre article, car obstinée que je suis de ne pas trouver de jolis coussins et galettes pour mes chaises, j'ai attaqué la création textile outdoor et fait chauffé ma machine à coudre...
Il ne manquera alors qu'à poser mes lampions, et attendre le beau temps.... :'(






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire