16/05/2016

Après la pluie...

Depuis dix jours, le jardin explose littéralement. Les boutons des fleurs ont bien grossis, certains sont prêts à exploser dans un ordre un peu plus disparate que l'année dernière.
Je constate que chaque saison a son lot de décalage. Cette année mon camélia est fleuri depuis début mars et continue à m'offrir une vingtaine de fleurs bien joufflues.
L'année dernière la chaleur caniculaire du mois de mai avait eu raison des fleurs en à peine quinze jours....

Régime de pluies et de soleil, les floraisons sont à bloc et les feuillages se développent à vitesse grand v.

Les rosiers et les pivoines seront prêts pour fin mai, et se marieront au feuillage de mon gros rhododendron ponticum pourpre qui sommeille encore sagement....
Petite revue et évolution du micro jardin ...




Avant Massif puit hydrangea
Tiarella Pink sky rocket, aussi jolie en bouton de dégradé de rose qu'en pleine éclosion!

Après
feuillage marbré avec nervures prononcées et ces petits cierges argentés roses... une merveille à placer en premier plan, sol humifère et mi ombre. Entretien nada passé la première année (allez un petit nettoyage de fin de saison)!


Dans la série des heuchères impeccables, il y a heuchera "Pluie de Feu". Autant les heuchères brillent par leur feuillages, autant celle-ci a un feuillage plutôt discrètement argenté mais coquet. On en convient sur la photo on ne voit rien, merci les myosotis... Mais "Pluie de feu" nous livre à maturité une charmante floraison flamboyante, tout en légèreté.... un petit bijoux à consommer sans modération, la coquette étant hyper facile d'entretien....
La mienne est placée dans le massif Roses-pivoines en bordure et profite d'un ensoleillement constant mais d'une terre bien riche. 
La terre de mon jardin est plutôt argileuse mais humifère surtout, et un poil acide. 


La multitude de clochettes d'un rouge cramoisi oscille en légèreté au dessus de la myriade des envahissants myosotis.


Dans un autre genre, voilà un mignonne association créée par le hasard. Des bulbes de dame de onze heures (ornithogalum umbellatum) se sont perdus dans le feuillage de l'heuchère Caramel. Ce que j'adore avec ces petites bulbeuses c'est leur faculté à se laisser oublier. Les fleurs ne s'ouvrent qu'à partir de 10h quand l'ensoleillement est bien présent, pour les lève tôt, impossible de les remarquer! 



Les fleurs sont petites mais ressemblent à des étoiles ciselées...



Dans la série des floraisons immaculées, les choysias ternata (orangés du mexique) croulent sous les fleurs. Le parfum de miel qui flotte en fin de journée est enivrant. Avec les récentes pluies, ils se sont carrément effondrés sous le poids des fleurs.....
Les pittosporums tenufolium refont un frais feuillage, ce sont de parfaits arbustes décoratifs. Toujours beaux, avec les choysias ils bordent la grand terrasse que la vigne vierge reviendra reverdir d'ici peu!




Une belle floraison, un parfum de dingue, une remontée en septembre, un feuillage persistant qui sent bon l'agrume quand on le froisse.... ce sont des classiques mais des valeurs sûres pour le jardinier débutant.



Et pour finir avec les parfums, le lilas bien bien en retard daigne enfin sortir ses cônes fleuris... Pour le jardin, j'ai choisi la variété sensation. Un lilas aux pompons bicolores, avec un parfum bien sucré. J'aime cette petite touche pas comme les autres qui le rend différent des autres...bon le hic c'est qu'il va falloir le contrôler, car comme tout les syringat vulgaris monsieur peut culminer à 5 mt et moi je veux profiter des bouquets et du parfum sans faire de l'escalade!




Pour le prochain post jardin, j'expliquerais ma vision du jardinage et je tenterais de faire une revue des petits massifs et des aménagements futurs..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire